Quelques conseils pour les étrangers qui viennent faire de la moto en France

La France a toujours été un pays où il fait bon rouler – des routes incroyables, peu de circulation, des gens accueillants, des paysages magnifiques et une nourriture fantastique. Il faut juste savoir que le fossé linguistique n’est pas la seule chose qu’ont fait différemment ici….

Alors si vous n’avez pas l’occasion de suivre un stage de perfectionnement moto avant de venir pour vos vacances en France, il y a plusieurs nouvelles règles et choses que vous devez vous rappeler avant de prendre le ferry (ou l’avion).

Voici un tour d’horizon de tout ce que vous avez besoin de savoir.

Les Limites de vitesse en France

Qu’est-ce qui a changé ? Tout change sur les routes normales à double sens (c’est-à-dire pas les autoroutes ou les routes à chaussées séparées ou les routes principales avec un séparateur central) à partir de cet été. Au lieu de l’ancienne limite de 90 km/h (55 mi/h) qui couvrait toutes les routes en dehors des villes et les routes à plusieurs voies, la France a adopté de manière controversée, à partir de juillet 2018, une limite générale de 80 km/h (50 mi/h).

En théorie, ce n’est qu’une expérience de deux ans, mais cela signifie quand même qu’ils doivent changer tous les panneaux indicateurs et recalibrer les radars – personne ne sait s’ils seront en place à temps (car certaines autorités locales refusent d’investir dans de nouveaux panneaux) ou si la police et la gendarmerie vont appliquer avec zèle les nouvelles règles pour. Mais dans le doute, allez-y doucement….

Qu’est-ce qui n’a pas changé ? Tout le reste. 130 km/h est autorisé sur les autoroutes (110 km/h en cas de pluie et sur les autoroutes urbaines).

Sauf indication contraire, 50 km/h (30 mi/h) est la règle dans les villes et villages, même si il n’y a pas de panneaux – la limite commence lorsque vous passez le panneau rouge du village et se termine lorsque vous passez le panneau barré de l’autre côté.

Les amendes sur place sont la norme. Si vous ne pouvez pas payer ou si vous avez dépassé la limite de beaucoup (environ 50 km/h de plus que la limite autoroutière est suffisante), ils peuvent saisir votre moto, alors vous avez été averti.

Il est courant de trouver un radar caché sous un pont juste avant une grande station de service sur l’autoroute. Si vous êtes pris par un radar mobile, une voiture de poursuite ou une moto vous amènera dans une station service où il y a un distributeur automatique de billets, alors payez l’amende sur-le-champ. Tout type d’appareil qui vous avertit que vous approchez d’un radar (même s’il ne s’agit que d’un GPS avec des emplacements chargés) est strictement illégal. Mais vous serez souvent averti d’un radar par les véhicules qui vous croisent dans l’autre sens qui font clignoter leurs feux pour vous avertir – ne les ignorez pas !

Pendant que nous sommes sur les règles, il est également normal de remercier les voitures qui se sont écartées de votre chemin (et la plupart le feront avec plaisir) avec un pied droit agité (puisque votre main sera occupée sur la poignée de gaz). Et c’est une très mauvaise forme de ne pas reconnaître les motos qui s’approchent avec un signe de paix de la main gauche qui est connu à l’échelle européenne.